021 631 03 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Nos prestations

Les intervenant·e·s LAVI accueillent toute personne ayant subi une atteinte à son intégrité. Un premier entretien permet de clarifier la situation et de déterminer le type de soutien dont la victime peut bénéficier. La LAVI prévoit trois types de soutien : psychologique, juridique et financier. 

Psychologique

L’intervenant·e LAVI offre un premier soutien par son écoute active lors de l’entretien initial.

Il·elle peut proposer des conseils sur le plan psychologique, informer sur les réactions de stress aigu et en cas de nécessité, orienter la victime auprès de professionnels·le·s (médecins-psychiatres, psychologues-psychothérapeutes).

Juridique

L’intervenant·e LAVI informe la victime sur les démarches juridiques possibles et sur ses droits dans la procédure pénale.

Si cela est jugé nécessaire, il·elle l’oriente auprès d’un·e avocat·e pour une évaluation juridique plus approfondie de la situation.

L’intervenant·e LAVI peut également accompagner la victime à la police, chez le·la procureur·e ou au tribunal ainsi que l’aider à faire valoir ses droits.

Financier

L’intervenant·e LAVI informe la victime sur ses droits aux aides financières suivantes :

  • Une aide financière immédiate et gratuite pour la victime
  • Une contribution aux frais pour une aide à plus long terme

L’intervenant·e LAVI propose également un accompagnement dans les démarches pour une demande d’indemnisation et/ou une réparation morale LAVI

Quelles sont les aides financières possibles?

Les aides doivent toutes être en lien direct avec l’infraction. Selon les besoins spécifiques des victimes et après évaluation lors d’un entretien au Centre LAVI, la victimes peut bénéficier des aides suivantes: 

Hébergement d'urgence

Séances de psychothérapie

Frais d'avocat·e

Frais médicaux

Changement de serrure

Dépannage financier

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Frais de traduction

Cours d'auto-défense

Comment se déroule une consultation LAVI?

Le Centre LAVI vous offre un espace où vous exprimer librement sur ce qui vous est arrivé. Au cours de l’entretien, nous évaluons votre statut de victime au sens de la loi LAVI et vos besoins. Suite à ce premier entretien nous restons à votre disposition que ce soit par téléphone ou pour un rendez-vous ultérieur.

BON À SAVOIR

Les consultations du Centre LAVI sont confidentielles et gratuites.
Il n’est pas nécessaire d’avoir déposé une plainte pénale pour consulter un Centre LAVI.